Bureau Executif

  Bernard ISSOGOLA

   Président

   ROSSI Didier

   Vice President

   Atalmbah Adamou Marie

   Sécretaire

   Michelle BONO-HONE

   Trésorière

   Brigitte EKONGOLO NGEA

   Conseillère Sportive

Nous Rejoindre

Amaya Body Games est une compétition mixte ouverte qui unifie toutes les tendances sportives.
Vous pratiquez le culturisme, la musculation sportive, le cross-fit, venez nous rejoindre. Vous pratiquez du streets-art, de la gymnastique, du break dance, venez nous rejoindre. Vous êtes Sapeurs-pompiers, militaires ou simplement sportives et sportifs recherchant à relever un défi individuel ou collectif, venez nous rejoindre. Les débutants sont les bienvenues.



Le principe fondateur d'Amaya Body Games

Durant ces trente dernières années, j'ai vu des jeunes pratiquants s'handicaper lourdement, voire décéder précocement parce que le dopage leur a été fatal. Pour réagir à cette tendance, j'ai ramené les fondamentaux de notre pratique sportive au cœur de la compétition. Avec ce nouveau concept, l'athlète devra justifier l'acquisition de son physique à travers des efforts intenses et soutenus, parce que 50 % de la note est acquise par les épreuves.

Bernard ISSOGOLA

Éducateur sportif, culturiste naturel professionnel
Champion du monde et myster Univers de culturisme


Naissance du concept Amaya Body Games

Avant qu'il ne soit le grand champion de culturisme naturel qu'on connaît (vainqueur du championnat du Cameroun toute catégorie en 1994,champion du monde à l'union internationale de Body building naturel en 2003 en Belgique et 2005 en France, mr Univers à la Nac International en 2006 en Allemagne, vainqueur du prix Weider Trophy en 2007 en France, vainqueur toute catégorie à l'Eastern Canada classic en 2009, mr Univers musclemania en 2010 et 2014 aux États-Unis), Bernard Issogola Amaya à connu des années moins glorieuses.

1999 et 2000 en France et au pays Bas, Bernard termine à la 3ème place des championnats du monde U.I.B.B.N. Il vit encore en Afrique, du côté de Libreville, capitale de la République Gabonaise. Il déménage en Mai 2001 pour s'installer en France où il passe deux ans sabbatique sans compétition. Il sillonne l'Europe pour assister à des compétitions de culturisme, des salons et rencontres diverses. Il expérimente plusieurs méthodes et routines d'entraînements, et des recettes culinaire pour mieux préparer son retour aux concours.

C'est durant cette période de l'année 2001 et 2002 qu'a germé l'idée du concept Amaya Body Games. Le champion voulait sortir du principe d'entraînement de localisation et focalisation musculaire qu'affectionnaient les culturistes. Selon lui, stimuler les plus grands groupes musculaires à l'aide d'exercices de bases pédagogiques dans un circuit, favoriserait un développement considérable du système cardio pulmonaire qui entraînerait l'oxygénation générale des cellules musculaires. L'effort étant très intense et bref, on favorise la prise de volume à condition de bien s'alimenter. Le circuit Amaya Body Games implique et sollicite fortement le système nerveux central du corps (les fibres nerveuses, la moelle épinière, le cerveau) et provoque l'augmentation du métabolisme de base du pratiquant(e).

Les années passent, les machines de musculation sont plus nombreuses et plus sofestiquées, les compléments alimentaires plus à la pointe, les produits chimiques de plus en plus présents, la nourriture industrielle aussi...
Les culturistes quand à eux, battent les records d'obésité musculaire, créant l'inaccessibilité physique auprès des jeunes pratiquants. Les places sur un podium ne sont plus accessibles aux culturistes naturels, sauf exception.
La diversité physique entre compétiteurs se rarifie, et les passionné(es) du culturisme originel et sain, s'interrogent et se lassent. Il est donc urgent et nécessaire de montrer des physiques accessibles, athlétiques, dans une autre approche compétitive. La performance, l'art et la beauté doivent retrouver leurs sens originel. La décision du champion Bernard Issogola est prise, il arrête sa carrière compétitive en juin 2014 pour structurer et développer le concept ABG. Il est enregistré par l'institut National de la propriété industrielle (INPI) en France, le 30 octobre 2015 au numéro de dépôt 422 1938 en classe numéro 25,28 et 41.

Naissance de l'association sportive ABGF et ABGC

Sous l'impulsion de Rossi Didier Georges, professeur de culture physique et mr International, l'Association Sportive Amaya Body Games France (ASABGF) est née le 30 janvier 2018 à la sous préfecture de Barcelonnette sous la déclaration de création numéro W041000520.

Avril 2018, mr International et mr Univers se rendent au Cameroun pour la création de l'Association Sportive Amaya Body Games Cameroun (ASABGC). Tel que prévu à l'article 7 de la loi numéro 90/053 du 19 décembre 1990 sur la Liberté d'Association, la préfecture de Kribi officialise ABGC sous la déclaration numéro 058/RDA/L11/SAAJP le 27 avril 2018.

Le concept Amaya Body Games

Amaya Body Games est une compétition mixte de culturisme athlétique et d'esthétique corporel, visant la performance physique et esthétique du corps, dans un esprit de pratique saine.

Contrairement aux compétitions classiques de culturisme qui privilègient une présélection basée sur les comparaisons posturales, Amaya Body Games innove avec un concept ou l'effort physique, synonyme de présélection sera montré, jugé, puis récompensé.

Amaya Body Games s'engage dans un culturisme athlétique, plus attractif, plus accessible, plus moderne parce que originel en revenant vers les valeurs fondamentales :

  • Culture de l'esprit
  • Culture de l'effort
  • Culture du mental
  • Culture de la patience
  • Culture de la persévérance
  • Culture de la force
  • Culture culinaire
  • Culture physique pour la santé et la beauté.



Les Objectifs principaux d'Amaya Body Games

Rencontres

Rencontres multiculturelles, événements et compétitions de culturisme Athlétique et esthétique. Promouvoir les jeunes athlètes et les activités de l'association à travers la publication des supports de communication en nationale et internationale.

Stages

Organisation des stages d'entrainements et de nutritions sportives en sensibilisant sur les problèmes de santé liés aux dopages.




Salle triangulaire

Création de salles triangulaires offrant aux athlètes un entraînement spécifique lié à la philosophie trilogique du concept ABG.


© 2019 Amaya Body Games . All rights reserved | Design by NTISOFT